Bébé nageur ?


Nous avons longuement échangé sur le terme de bébé nageurs, et sur la question qui en découle…

Un bébé nageur sait- il nager ?

Si l’on considère la définition de la nage, comme « être en capacité de se déplacer » sur ou sous l’eau, sans support de flottaison, en gérant sa respiration, nous pouvons dire que les enfants pratiquant l’activité savent « nager après quelques années ».

Si nous considérons la nage comme un apprentissage technique, dans ce cas, le bébé nageurs aura toutes les bases favorables après plusieurs années de pratique pour acquérir la technique nécessaire.

Vous l’avez compris dans notre activité pas de programme bien défini mais plutôt une progression en lien avec le développement psychomoteurs et psycho-affectif du jeune enfant.

Des animateurs dans l’eau qui ont réfléchi à un aménagement de bassin ludique (Jardin aquatique) qui va inviter votre enfant à découvrir expérimenter, explorer à son rythme ce nouveau milieu.

Les animateurs pourront pendant les séances vous guider, mettre du sens sur ce qui se joue, relancer et enrichir une situation de jeux.

En effet, l’enfant appréhende cette activité avec ses capacités de terrien, les jeux qu’il découvre sur terre, il va les ré-expérimenter dans cette eau à 32°.

Vous êtes dans un premier temps sa base de sécurité, votre portage contenant et soutenant, les interactions (regards,  sourires, paroles) vont lui offrir toute la sécurité nécessaire à la découverte de ce nouveau milieu et de ses caractéristiques.

Plus tard, ayant élaboré sa propre sécurité de base, socle sur lequel il va pourvoir s’appuyer, en recherche d’autonomie, il va aller de l’avant en recherche des nouveaux appuis pour s’équilibrer, se déplacer modifiant sa respiration pour s’adapter aux contraintes du milieu aquatique.

  • Son moteur :  le jeu,
  • Sa méthode : l’expérimentation, l’exploration sous forme d’essai et d’erreur,
  • Ses besoins : vos encouragements, votre implication dans ses jeux, votre soutien votre plaisir de le voir évoluer

Venez passer un moment de détente, de plaisir en famille, dans cette activité socialisante (rencontre avec les pairs partage de jeux, découverte du vivre ensemble avec sa loi du « chacun son tour » et du respect de l’autre)

L’activité se déroule en trois temps

  1. Le temps de déshabillage (prise de repères dans le vestiaire douche obligatoire),
  2. Le temps dans l’eau (une demi heure de bonheur partagé),
  3. L’après baignade le rhabillage et le petit goûter avec les copains.

Les animateurs, bénévoles, reconnaissables avec leur bonnet «NAUTICA BEBES» sont formés par la FAAEL ( fédération des activités d’éveil et de loisirs).  Ils vous souhaitent une bonne saison aquatique dans leur association.